Les différents types de scanner

Par le 27 Juin - Autres astuces Vie pratique, Hi-tech

diferents types de scanner

Le scanner est un appareil qui permet de numériser vos documents comme vos anciennes photos. Pour ce faire, il faut placer le document sur l’écran qui va capturer chaque détail ligne par ligne pour le retraduire par la suite. Sur le marché, on trouve différents types de scanner. Dans ce dossier, nous allons vous présenter les modèles les plus fréquents.

Le scanner à plat

Le scanner à plat est le modèle qu’on rencontre le plus souvent et c’est ce qu’on trouve dans la plupart des entreprises et des ménages. Il est apprécié pour sa facilité d’utilisation et il offre de nombreuses utilisations. Dans cette catégorie, on peut classer en deux les scanners à plat. D’un côté, il y a ceux qui sont dotés de capteurs du type CCD. Ils sont plus chers, mais offrent une excellente qualité de numérisation. De l’autre côté, on a les scanners plats avec des capteurs du type CIS. Les modèles ultraplats sont de cette classe. Le résultat qu’on obtient avec ce type de scanner présente quelques flous, car lors de la numérisation, la lumière est diffusée contre la vitre.

Le scanner de film

Ce type de scanner possède une résolution optique forte. Pour numériser le document, la lumière le coupe directement. Ce qui permet d’avoir une qualité chromatique de haut niveau et une très bonne résolution. Comparé au scanner plat, le scanner de film est plus épais. Pour bien choisir votre scanner, ne vous focalisez pas sur ses dimensions. Pensez à vérifier sa résolution, sa profondeur de couleur et l’étendue de sa densité. Sur le marché, on peut trouver un scanner de film à moins de 100 €. Ce modèle est plus réservé pour des usages domestiques. Les modèles les plus performants étant réservés à un usage professionnel, peuvent coûter jusqu’à 4000 €. Dans la collection des scanners, on peut trouver des scanners plats avec un boîtier lumineux leur donnant le système de numérisation comme avec un scanner de film.

Le scanner à dos lumineux

Si vous recherchez un appareil polyvalent, tournez-vous vers les scanners à dos lumineux. Ce type de scanner informatique permet une numérisation des photos, mais aussi de diapos et négatifs. Même s’il est indiqué sur le modèle que vous avez choisi que vous pourrez travailler sur des diapos, assurez-vous que l’appareil possède un réglage spécifique pour ceux-ci. Sans ceci, vous pouvez avoir des résultats flous. À la différence d’autres scanners, le scanner à dos lumineux permet une numérisation de plusieurs films à un moment. Vu sa polyvalence, il faut prévoir un budget plus important pour son achat. Si vous ne prenez pas le bon modèle, vous risquez aussi d’avoir des résultats de moyenne qualité. Il faudra également nettoyer régulièrement le verre et tirer les diapos de leur appui si l’appareil ne possède pas de réglage spécial.

Commentaires fermés sur Les différents types de scanner

Les commentaires sont fermés.