Les meilleures méthodes pour arrêter de fumer

Par le 19 Mar - Santé

Le tabac présente de nombreux risques au niveau de nos organes : les effets cancérigènes, les effets cardiovasculaires et les effets respiratoires. Il n’y a pas de risque zéro. Même si vous décider de ne pas qu’une risque par jour, le risque ne sera jamais diminuer. Pour supprimer ces risques, il n’y a pas d’autres solutions que d’arrêter de fumer. Chacun(e) possède sa méthode qui lui correspond.

Faites le point avant d’arrêter de fumer

Il est important de fixer l’objectif si vous voulez arrêter de fumer. Vous devez préciser, par exemple, pourquoi arrêtez-vous de fumer ? Pour votre santé, pour vos proches, vous voulez un enfant ou vous êtes enceinte, etc. Cet objectif vous donnera de motivation. Chaque fumeur connait la raison qui lui pousse à arrêter la cigarette. Il faut donc le préciser pour ne pas être tenté de nouveau à fumer quand l’envie vous pousse.

Il faut également évaluer le degré de dépendance pour vous aider à déterminer le dosage de substituts de nicotiniques nécessaire à la désintoxication. Vous pouvez le tester à l’aide du test de Fagerström.

Voilà déjà un des meilleures méthodes pour vous aider comment arrêter de fumer rapidement sans grossir. Lisez la suite pour connaître les autres.

Choisissez une date pour arrêter de fumer

S’arrêter de fumer doit être planifié pour ne pas toujours ajourner votre sevrage.
Après la fixation des raisons pour arrêter la cigarette et l’évaluation de la dépendance, vous devez marquer sur votre calendrier la date de votre désintoxication.

Vous devez vous préparer à surmonter des obstacles. Il faut prévoir les alternatives en cas d’envie de fumer. Évitez de prendre des substituts riches en glucide et lipide pour que vous ne gagniez pas beaucoup de poids.

Dépassez les idées reçues sur l’arrêt du tabac

Arrêter de fumer ne vous fera pas forcément gagner du poids ou être irritable et désagréable avec vos entourages. Vous pouvez associer votre désintoxication avec le sport et le rééquilibre alimentaire. Cela vous permettra d’éviter et limiter la prise de poids et les stress.

Vous pouvez opter de substituts nicotiniques pour diminuer les symptômes de manque.

Utilisez des substituts nicotiniques

L’utilisation des substituts nicotiniques vous permettra de surmonter les envies de la cigarette, surtout quand celle-ci se manifeste de façon inopinée à un moment de la journée. Il existe de nombreux substituts nicotiniques : les gommes à mâcher, l’inhalateur, les comprimés sublinguaux ou à sucer à la nicotine. Ces différents substituts vous permettront de compenser la sensation de manque.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Dès que vous décidez de stopper la cigarette, vous devez adopter une autre hygiène de vie pour compenser la sensation de manque. À titre d’exemple, vous pouvez faire une activité physique qui vous fait plaisir. S’adhérer dans les associations qui ont les mêmes objectifs que vous permettra d’atteindre facilement votre objectif.

S’arrêter vous octroie de nombreux bénéfices. Ne pas prendre de la cigarette vous rend moins essoufflée. Vous retrouverez également les goûts et les odeurs. Le plus important, vous améliorez votre santé. À vous donc de décider et de déterminer la date de votre premier sevrage.

Commentaires fermés sur Les meilleures méthodes pour arrêter de fumer

Les commentaires sont fermés.