Catégories

Mutuelle et assurance : les nouveautés du gouvernement Ayrault

Par le 9 Juil - Assurance

Les assureurs auront vu leur univers un peu chamboulé en ce début d’année 2013. Le gouvernement a en effet décidé ces derniers mois de plusieurs mesures visant qui vont obliger les assureurs à modifier certaines pratiques et conquérir de nouveaux marchés.

Mutuelle obligatoire pour les employés

Vous le savez surement, la mutuelle entreprise obligatoire est l’un des importants volets des accords sur la compétitivité qui se sont tenus en janvier dernier. Il est effet prévu que d’ici 2016, toutes les entreprises proposent une mutuelle complémentaire à leurs employés. C’est donc un large marché qui s’ouvre puisque qu’assez peu d’entreprises offrent ce type de service à leurs employés. Une bonne mutuelle pourra être ainsi, comme dans les pays anglo-saxons (dépourvus de Sécurité Sociale), un critère supplémentaire pour choisir de travailler dans une entreprise. Un nouveau marché s’ouvre donc pour le secteur de l’assurance mais un autre reste à consolider puisque plus de neuf français sur dix possèdent une mutuelle complémentaire de santé. Les Français auront-ils envie de résilier leur contrat d’assurance sachant qu’ils en auront surement un équivalent avec leur emploi ? D’autant que d’autres mesures viennent faciliter ce type de comportement.

Résilier son assurance n’importe quand

Le gouvernement veut également qu’un contrat d’assurance puisse être résilié n’importe quand par l’assuré. Cette mesure, qui vise à favoriser la concurrence entre les compagnies d’assurance inquiète finalement assez peu les assureurs puisque l’ouverture du marché des entreprises va de toute façon les obliger à revoir sérieusement le politique de fidélisation. Les assureurs avaient su dans l’ensemble relever les défis de l’assurance et de la mutuelle en ligne en parvenant à s’adapter. Nul doute que ceux-ci trouveront moyen de proposer de nouveaux services d’autant que l’année 2013 fut riche en intempéries. Le groupe COVEA prévoit ainsi d’adapter ses tarifs GMF, MAAF et MMA suite aux récentes inondations dans le sud-ouest.

1 commentaire

  1. Assurance dit :

    Les travailleurs non salariés ont aussi une assurance santé .