Le nœud papillon pour une dose d’originalité

Par le 14 Fév - Mode

Le nœud papillon est un accessoire qui peut être porté sur une robe, dans les cheveux, sur un bijou, sur un sac… Du moins pour la gent féminine. À la maison, il peut servir d’objet de décoration à part entière : sur une nappe, sur des serviettes, autour d’une vase… Mais tout ça étant des chapitres à part.

Pour aujourd’hui, nous nous concentrerons exceptionnellement sur le nœud papillon en tant qu’accessoires de mode pour homme.

Comment porter un nœud papillon ?

Avant d’aborder le vif du sujet, partons toujours d’une petite présentation !
Un nœud papillon peut être considéré comme une petite cravate. Une fois noué, il emprunte la forme d’un papillon.
Il a été longtemps considéré comme un accompagnement au smoking lors de grands événements ou de soirées diverses.
Maintenant, il évolue avec la mode et s’affiche avec différents styles vestimentaires. Mais alors, commet bien le mettre ?

Deux manières de le porter

  • Sous une veste de costume

C’est évidemment la première et traditionnelle façon de porter un nœud et c’est toujours d’actualité. Vous le constaterez lors des différentes réceptions (mariage, baptême, communion…).

  • Avec les chemises

Ici, les hommes sortent un peu des sentiers battus. Le nœud papillon se porte dorénavant avec une chemise unie ou avec des motifs variés : bûcheron à carreaux, à broderie, etc. Côté bas, les brins gentlemans et les personnalités branchées osent les pantalons slim de ville ou les shorts, sans oublier bien évidemment les bretelles. Par contre, savoir mettre un nœud papillon est une chose, bien le choisir est une autre.

Comment choisir un nœud papillon ?

Afin de mettre en valeur n’importe quel accessoire vestimentaire, il faut savoir le choisir. À ce propos, la consultation d’un guide d’achat est importante afin de connaître les critères à prendre en compte.

Au préalable, découvrez dans la liste ci-dessous deux points importants :
Les types de nœuds existants
Il faut retenir deux modèles, à savoir :

  • Le nœud noué

Le nœud noué est une version prête à l’emploi. Il est constitué de différents systèmes d’attache. Lors de votre achat, assurez-vous de choisir le bon tissu. Les matières disponibles sont très nombreuses et de plus en plus surprenantes : coton, soie, laine, velours, cachemire, cuir et même bois.

  • Le nœud non noué

À l’évidence, cette variante est à nouer soi-même. Bien qu’elle soit considérée comme la « traditionnelle », elle est de très grande qualité. Dans ce second cas, vous devez prendre le temps d’apprendre comment faire le nouage. Pour avancer plus vite, il suffit de vous rendre sur le net et de visionner des tutoriels vidéos.

Les couleurs de chemise
L’accessoire peut bien aller avec une chemise à manche courte ou longue, mais de quelle couleur ?

  • Blanche

Il est rare de faire un faux pas avec un nœud porté sur une chemise blanche. En tout cas, c’est la couleur parfaite pour les tenues de plus formelles.

  • Bleue

La chemise bleue est indiquée pour un look plus décontracté : oxford ou twill en hiver et popeline pour l’été.

  • Autres choix

D’autres options sont bien évidemment disponibles : les chemises en jean, à petits carreaux ou encore à fines rayures.

Où trouver le nœud papillon idéal ?

Vous avez déjà un modèle en tête mais vous ne savez pas encore où vous en procurer ? Le plus prudent est de se rapprocher d’une boutique spécialisée, physique ou en ligne. Pour la seconde, vous pouvez directement aller sur le site https://fabliot.com/ et y découvrir le nœud papillon dans tous ses états. Un large choix de cravates y est également proposé.

Commentaires fermés sur Le nœud papillon pour une dose d’originalité

Les commentaires sont fermés.