Quelles sont les notes de parfum ?

Par le 15 Nov - Mode

Les professionnels utilisent les mots spécifiques pour représenter les parfums. Ils parlent de note de tête pour expliquer la senteur la plus volatile, une odeur qui interpelle en premier et qui s’estompe facilement. Ensuite, la note de cœur, qui est le centre de la structure olfactive qui dure plus longtemps et enfin la note de fond qui perdure pendant des jours.

Type de parfums

5 types de parfum à découvrir pour mieux trouver celui qui convient

Les goûts, les attirances et les émotions sont conditionnés par les odeurs. C’est pourquoi le parfum reflète le style, la personnalité de celui ou celle qui le porte.

Les parfums sont des accessoires utiles à l’élégance. Découvrez les 5 types de parfums à connaitre pour faire le bon choix : parfum floral, parfum épicé, parfum sucré, parfum fruité et parfum boisé.

Saviez-vous que ces arômes existent aussi pour un e-cigarette ? Si vous êtes un vapoteur à la recherche d’un parfum qui convient à vos envies pour votre cigarette électronique, retrouvez ici une grande variété d’e-liquide. Ces boutiques basées à Paris proposent tous les accessoires qu’il faut, que vous soyez un débutant ou un fin connaisseur.

Si vous voulez un parfum original, un branché à exhiber dans les sorties, un sensuel ou faire la rencontre olfactive qui va tout transformer, suivez le guide.

1- Le parfum foral

Le parfum floral a été identifié dès le XXe siècle après l’eau de Cologne. C’est une senteur qui a un caractère assez fort assez doux à la fois. Il inspire la nature et se décline en deux familles, notamment les soliflores et les bouquets floraux.

Vous trouverez une dizaine de notes florales aux senteurs fraîches et dynamiques qui rendent la composition assez complexe, d’un côté une base florale douce et fraîche et d’un autre coté les fleurs comme le muguet et la tubéreuse.

Les parfums floraux qui présentent une forte tonalité florale sont essentiellement composés de rose, de jasmin, d’œillet, de lavande, de violette, de fleurs d’oranger, de lys, d’orchidées et d’iris. Ils sont adaptés à tout le monde (femme et homme de 7 à 77 ans et plus).

2- Le parfum épicé

Les parfums épicés se distinguent par leur forte senteur et leur composition à base d’épices chaudes telles que le musc, la cannelle, le clou de girofle et d’épices froides, notamment la cardamome et le gingembre. Le ciste-labdanum, le patchouli, la bergamote, la vanille, le poivre, le cumin et l’ambre font partie des compositions.
Les épices chaudes déterminent la sensualité. Par contre, les froides apportent la modernité et des notes piquantes.

Les parfums aux notes épicées se cachent dans de nombreux parfums orientaux et apportent un style vibrant ainsi que des tonalités envoûtantes.

3- Le parfum sucré

Le sucré est un parfum doux et réconfortant, car il rappelle l’enfance. Il est tendance et considéré aujourd’hui comme sexy. C’est un maitre des parfums qui se marie avec toutes les familles olfactives et qui est à la fois génétique et appétissant.

Le parfum sucré est sensuel et conçu à partir de caramel, de sucre ou de chocolat. Il est composé de nombreuses notes, notamment la praline, les fruits rouges, les fruits à chair jaune, les fruits verts et toniques et les fruits exotiques.

4- Le parfum fruité

Les fruits sont devenus des valeurs sûres dans la recherche de la composition idéale avec les notes gourmandes, sensuelles fraiches et toniques.

Le parfum fruité apporte de la fraicheur grâce à sa tonalité classique et profonde. Ce type de parfum est élaboré à base de zeste de fruits tels que la bergamote, le citron, l’orange, la cerise, la mandarine, la pêche, le pamplemousse, le néroli, etc.

Il se détermine par la présence de fruits dans la note de tête et qui fait partie de la famille des hespéridés.
Cette fragrance appréciée par les femmes et les hommes apporte une dimension contrastée. Il est aussi présent dans les eaux de Cologne et les eaux de toilette.

5- Le parfum boisé

Les parfums boisés ont été découverts dans le domaine de la parfumerie vers la fin des années 1940. Ils servent en général comme note de fond dans les parfums. Ils permettent de structurer les notes de cœur et de faire durer les notes de tête. Elles sont autant utilisées par les hommes que les femmes et classées comme des notes aux aspects secs et élégants.

Le parfum boisé est élaboré à partir du cèdre ou du bois de santal nécessaire pour la fixation d’une fragrance. Le cèdre est une essence difficile à travailler qui se décline en 6 types : Chypre, Himalaya, Liban, Atlas, Virginie et blanc.

Lorsqu’il est au centre de sa composition, il diffuse un parfum structuré.

Commentaires fermés sur Quelles sont les notes de parfum ?

Les commentaires sont fermés.