Pourquoi et comment choisir son avocat de victimes ?

Par le 21 Sep - Juridique

avocat de victimes

À la suite d’un accident de la route impliquant un engin à moteur, l’assurance entre en jeu. Mais obtenir une réparation équitable n’est pas simple. Seul un avocat spécialisé peut assister la victime tout au long de la procédure. Faire appel à cet expert s’avère tout aussi difficile. Décryptage.

Les raisons d’engager un avocat spécialisé en dommages corporels

Bien souvent, les victimes d’un dommage corporel se demandent s’il faut ou non recourir aux services d’un avocat. Après un accident, c’est le premier interlocuteur de la victime pour les premières procédures. Cet expert est une garantie de compétence et d’expérience attestées et reconnues. En effet, il est qualifié pour assurer la défense des victimes d’accidents. Il peut s’agir ici des accidents de la route ou des erreurs médicales. En accompagnant au quotidien chaque victime, ce spécialiste connaît ses attentes et ses souffrances. De plus, grâce à sa longue expérience dans le domaine, celui-ci maîtrise toutes les techniques d’une indemnisation des victimes de dommages corporels. En clair, il est apte à négocier la meilleure indemnisation pour son client.

À cet effet, le processus d’indemnisation doit être effectué le plus rapidement possible, et pour cause. Cela permet à l’expert de trouver le meilleur dédommagement pour ses clients. Une fois le professionnel saisi, celui-ci procède à l’étude des droits de chaque victime, ainsi que de ses proches. En pratique, l’avocat exploite les diverses preuves collectées, et par la même occasion, se transforme en conseiller. Il informe également son client concernant la suite de la procédure, comme lancer une action en indemnisation. En revanche, si l’individu est en partie responsable de l’accident, son avocat le prépare à une action en responsabilité contre lui-même.

Des astuces pour trouver le bon avocat

À la suite d’un accident de la circulation, trouver le meilleur avocat en dommages corporels est la première chose à faire. En effet, faire appel à un avocat accident Nantes offre de nombreux avantages. Toutefois, face à la multitude de cabinets d’avocats existants, il n’est pas simple de choisir celui convenant à ses attentes. Pour trouver le meilleur expert, plusieurs critères de sélection sont à considérer. Avant tout, mieux vaut orienter son choix vers un avocat spécialisé dans le droit du dommage corporel. Ensuite, il faut s’assurer que le professionnel choisi ne travaille pas sur d’autres dossiers. En clair, l’avocat engagé sur son affaire ne doit pas représenter, en même temps, une compagnie d’assurance ou d’autres victimes d’accident.

Autre point important, un bon avocat annonce clairement ses tarifs. D’ailleurs, c’est une obligation légale. En général, ils sont établis au résultat, soit entre 6 et 10% des compensations obtenues par la victime accidentée. Aussi, si le professionnel se présente comme étant un « expert d’assuré », c’est un imposteur. Effectivement, négocier avec l’assureur à la place de la victime est un acte illégal. Enfin, avant de recourir à un spécialiste, mieux vaut se renseigner sur plusieurs points. Cela concerne notamment son expérience dans des dossiers similaires, son taux de réussite et sa capacité à porter l’affaire devant la justice si besoin.

Commentaires fermés sur Pourquoi et comment choisir son avocat de victimes ?

Les commentaires sont fermés.