Qu’est-ce que c’est un osmoseur ?

Par le 13 Jan - Autres astuces Vie pratique

On entend souvent parler de l’osmoseur lors des discussions concernant la purification de l’eau sans réellement comprendre ce que c’est. Beaucoup de personnes ne connaissent pas l’osmoseur et ses fonctions. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur l’osmoseur. Il en est ainsi de sa définition, de ses avantages et de son fonctionnement.

Un osmoseur en quelques mots

Pour mieux comprendre ce que c’est un osmoseur, il faut commencer par le définir. Un osmoseur n’est autre qu’un système de triple filtration avec membrane fonctionnant suivant le principe de l’osmose inversée. Selon ce principe, il y a osmose lorsque deux liquides aux concentrations différentes séparés par une membrane semi-perméable s’équilibrent.

L’osmose inverse, c’est l’opposé de ce procédé. Cela veut dire que seules les molécules d’eau vont passer à travers la membrane. Ce système a pour objectif de filtrer et d’éliminer les impuretés contenues dans l’eau. C’est grâce à ce principe d’osmose inversé que la filtration d’eau peut avoir lieu. Il s’agit d’un appareil à placer directement sur votre robinet. Ainsi, vous profiterez d’une eau plus pure au quotidien.

Pour l’histoire, le principe de l’osmose inversée a été développé par les astronautes de la Nasa. C’était leur moyen pour recycler l’eau consommée en circuit fermé par les astronautes. Aujourd’hui, ce même principe est utilisé à l’échelle industrielle et à l’échelle domestique.

Les avantages d’un osmoseur

Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier en adoptant un osmoseur dans votre foyer. Dans un premier temps, un osmoseur permet de rendre l’eau plus pure dans la vie quotidienne.

L’eau osmosée est caractérisée par un goût totalement neutre. Vous n’y retrouverez plus du chlore, du plomb, de pesticide, de matières organiques, etc. Ils sont stoppés par le processus de filtration. L’eau osmosée peut être utilisée comme boisson au quotidien ou pour laver les aliments et les cuire par la suite.

Dans un second temps, un osmoseur est rentable. Au moment de l’achat, un osmoseur peut coûter assez cher. Mais sur le long terme, c’est l’appareil qui va vous permettre de faire des économies. Au lieu d’acheter des bouteilles d’eau quand vous avez soif, vous allez prendre l’eau à boire directement sur le robinet doté de son osmoseur.
Dans un dernier temps, un osmoseur est respectueux de l’environnement. En effet, vous allez consommer l’eau directement au robinet. Vous n’allez donc pas acheter des eaux en bouteilles qui contribuent actuellement à la pollution de l’eau.

Le fonctionnement d’un osmoseur

Le fonctionnement de l’osmoseur est facile à comprendre. Il se décompose en plusieurs étapes complémentaires. Il y a tout d’abord un préfiltre qui va retenir les particules en suspension de taille supérieure à 5 µm. Il y a un second filtre au granulé de charbon actif. Ce filtre va absorber la plupart des éléments chimiques présents dans l’eau.

Il y a un troisième filtre au bloc de charbon actif qui vient garantir l’élimination des micro-organismes. Après les différentes filtrations, l’eau est mise sous pression pour traverser une membrane filtrante ultra fine. Cette eau va être stockée dans un réservoir sous pression. Elle va passer dans une cartouche de finition pour retirer toute odeur et goût. Enfin, vous pouvez consommer votre eau venant d’un osmoseur.

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que c’est un osmoseur ?

Les commentaires sont fermés.