Catégories

Que faire des cendres après l’incinération ?

Par le 24 Jan - Actualités

La loi luxembourgeoise accorde une importance à la valeur sentimentale que représente les cendres d’un défunt pour la famille. Si le choix de la destination des cendres n’a pas été invoqué par le défunt, de son vivant, verbalement ou par écrit dans un contrat obsèques, la décision revient aux proches. Focus sur le déroulement d’une incinération et ce qu’on peut faire des cendres après les cérémonies d’obsèques.

Comment se déroule une incinération ?

L’incinération consiste à brûler le corps du défunt, le réduire en cendres puis l’entreposer dans une urne. Ce procédé facilite sa conservation et sa manipulation lors des cérémonies des obsèques. De plus en plus de personnes choisissent l’incinération pour des raisons économiques, culturelles, mais aussi pour des éloignements géographiques. Si la crémation est un choix du défunt ou de sa famille pour les obsèques, la démarche administrative reste la même.

Etablissement des formalités administratives

L’incinération des cendres ne peut se faire que sur base d’une autorisation écrite, délivrée par l’officier de l’état civil de la commune où a eu lieu le décès. Toute personne proche au défunt peut accomplir les formalités, et ce dans un délai 24 à 72 heures suivant le décès. La demande doit être motivée par le choix du défunt ou de la famille proche.

A cet effet, un acte exprimant la volonté du défunt d’être incinéré ou une déclaration du membre de la famille est sollicitée.

Organisation de la cérémonie des obsèques

A l’issue de cette déclaration et d’un certificat de décès, la famille peut procéder à l’organisation des funéraires cinéraires ou déléguer les préparations à une entreprise funéraire. De plus en plus de familles choisissent de confier les obsèques à une agence pour avoir une cérémonie mémorable.  Trouvez ici votre entreprise funéraire.

Qu’adviennent-ils des cendres ?

Une fois la dépouille réduite en cendre et toute la cérémonie des obsèques accomplie, un acte de crémation est remis avec l’urne cinéraire aux proches. Quelle que soit le choix de la destination des cendres, une demande auprès de l’autorité compétente s’impose. Pour ce qui est de la destination des cendres, la famille a le choix de les conserver ou de les disperser.

Conserver les cendres

Les cendres peuvent être conservées dans une urne cinéraire soit dans un columbarium, soit dans un sépulture, soit dans un cimetière. Dans ce cas, l’acte de crémation sera remis à la commune de la région.

La conservation à domicile est jusqu’ici encore interdite par la loi.

Épandage des cendres

Il est permis de répandre les cendres d’un défunt dans un cours d’eau sous la délivrance d’une autorisation ministérielle. L’acte cinéraire sera conservé par la famille.

Quelle urne funéraire choisir ?

Le choix de l’urne funéraire doit se faire en considération de la destination des cendres. Il existe notamment toute une diversité de modèles, de formats et de matériaux d’urne cinéraire. Pour les familles qui souhaitent conserver durablement les cendres dans un columbarium, le choix se portera sur la matière et l’esthétique : en aluminium, métal, résine, céramique, …

Pour les cendres qui seront épandus, les modèles jetables conviendront parfaitement

Importance de faire connaître votre choix à l’avance à vos proches

Organiser une cérémonie d’obsèques peut être assez compliquée pour la famille d’un défunt dans une situation de vulnérabilité. Ainsi, il est plus judicieux de faire connaître à l’avance ses volontés pour permettre à ses proches de profiter pleinement des derniers moments passés avec le défunt.