Quel matériau choisir pour une fenêtre ?

Par le 2 déc - Travaux

Vous devez choisir un matériau pour vos fenêtres et ne savez pas par où commencer ? Lequel sera le plus esthétique, le plus isolant ou encore le plus élégant ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse ci-dessous pour vous aider à faire votre choix et choisir le matériau qui correspondra à vos besoins.

Fenêtre

La fenêtre PVC

Le PVC : Il s’agit du matériau utilisé pour la fabrication de fenêtre le moins chère sur le marché, et ce, malgré ses bonnes performances. Il est résistant au temps, dispose d’une bonne isolation thermique et acoustique et ne nécessite aucun entretien particulier. Seul bémol pour certains, il n’est pas naturel même s’il peut être recyclé. Le PVC peut parfaitement se fondre dans la déco choisie, car plusieurs coloris sont disponibles si à long terme ils risquent de se dégrader. Le PVC peut être utilisé dans plusieurs formats de fenêtres. Par ailleurs, attention à ne pas choisir une entrée de gamme, au risque de voir diminuer la qualité de la fenêtre. À noter que le PVC n’est pas réellement approprié pour des fenêtres de grandes tailles.

L’ouverture en bois

Le bois quant à lui est le matériau préféré des Français sur le marché. Le grand avantage de ce matériau noble est le fait qu’il soit naturel, ce qui rend tout de suite l’endroit plus cosy. Il dispose également d’une bonne isolation thermique et acoustique naturelle, mais nécessite plus d’entretien que les autres matériaux, une lasure tous les deux ans, mais aussi le besoin de repeindre les éléments tous les 7/8 ans environ (les produits utilisés, eux, ne sont pas naturels). Ce matériau peut aussi s’adapter à la forme de vos fenêtres. Son prix est par ailleurs plus élevé. Le bois pour une fenêtre peut provenir de différentes essences comme le chêne, mais aussi le sapin, le pin… qui seront traitées pour être protégées.

La fenêtre aluminium

Si vos ouvertures sont grandes et si vous optez pour des baies vitrées, l’aluminium est le matériau à choisir. Il va se fondre plus facilement dans une demeure moderne et contemporaine. Il vous permet ainsi d’apporter plus de lumière à votre intérieur puisque son montant peut être vraiment très réduit et le coloris peut être adapté même si son choix est assez réduit. En plus de sa bonne isolation thermique et acoustique, il est robuste et léger à la fois et ne nécessite pas d’entretien puisque grâce à sa résistance il ne peut souffrir de la rouille. Son prix se situe entre le PVC et le bois. Petit plus, il est recyclable.

Mixer des matériaux comme le bois et l’aluminium

Appelé plus communément les fenêtres mixtes, il s’agit de la combinaison la plus onéreuse. Mais elle permet d’allier les avantages des deux matériaux. Le côté chaleureux du bois et moderne de l’aluminium est l’association parfaite pour les esthètes qui souhaitent un entretien plus facile que la fenêtre en bois tout en laissant passer un maximum de lumière grâce aux montants plus fins de l’aluminium. En effet, seul le bois est à traiter. Son isolation thermique et acoustique est également bonne.

Commentaires fermés sur Quel matériau choisir pour une fenêtre ?

Les commentaires sont fermés.