Tout savoir sur le ravalement de façade

Par le 19 nov - Travaux

Le ravalement de façade est une obligation définie par le Code de la construction et de l’habitation en France. Il s’agit de travaux de remise en état des murs extérieurs d’un bâtiment, appelé communément façade. Quand devez-vous avoir recours à cette opération ? Comment procéder ? Les réponses dans cet article.

Ravalement façade

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

La loi demande aux propriétaires d’un bâtiment de réaliser un ravalement de façade tous les dix ans. Toutefois, il est possible de faire ces travaux lorsque vous remarquez des dégradations sur la partie extérieure de votre maison. Il peut s’agir de décollement des peintures, la présence de fissures dans les murs ou des crépis tachés. Vous pouvez également procéder à un ravalement de façade pour remettre en état les murs abimés et les gouttières qui se détachent.

Les raisons de ces détériorations sont très nombreuses. Cela commence par les effets du temps qui peuvent avoir raison des couleurs de peinture ou de l’étanchéité du mur. Les intempéries, les pluies, la chaleur et la neige peuvent aussi abimer la qualité de votre bien.

Un ravalement de façade permettra de mettre à neuf la partie extérieure du bâtiment. L’objectif est de rendre les murs plus esthétiques, propres, sains et durables. Cette procédure peut mettre en valeur le bien et en augmenter son prix dans le cadre d’une transaction immobilière.

Comment faire un ravalement de façade ?

Il est préférable de contacter un artisan façadier pour effectuer un diagnostic de votre façade et déterminer vos besoins.

Sans modifier l’apparence du bâtiment, il n’y aura pas besoin de demander un permis de construire auprès de la mairie. Toutefois, si elle comprend un changement de couleur ou du design de la maison, vous devrez entamer une procédure de déclaration de travaux auprès des autorités.
Le ravalement de façade commence généralement avec une phase de nettoyage. Pour cela, vous pouvez opter pour un gommage ou un nettoyage à sec comme le ponçage ou par voie humide. Puis, vient la phase de traitement en fonction des besoins de la façade :

  • Mise en place de joints rigides ;
  • Rebouchage de trous et fissures ;
  • Amélioration de l’isolation thermique et phonique ;
  • Renouvellement ou changement de la peinture.

Combien coûte le ravalement de façade ?

Il est recommandé de faire appel à une entreprise de ravalement lorsque vous souhaitez réaliser ce type de projet. Le coût de ces travaux est généralement calculé au m2 et il dépend de plusieurs critères. Demandez des devis des travaux auprès de ces professionnels pour comparer les prix et choisir l’offre la plus intéressante. En plus du tarif, prenez en compte la réputation de l’entreprise et son expérience pour faire votre choix.

Si vous êtes en location, sachez que votre propriétaire est le premier responsable de ces travaux, sauf lorsqu’il se décharge de cette obligation dans le contrat de bail. Toutefois, il est possible d’obtenir des aides, des crédits et des exonérations d’impôt pour un ravalement de façade.

Commentaires fermés sur Tout savoir sur le ravalement de façade

Les commentaires sont fermés.