Rendre les seniors autonomes dans leur hygiène quotidienne : le siège de douche

Par le 25 Nov - Décoration

La mobilité et l’autonomie sont des sujets essentiels pour les seniors, surtout lorsqu’ils souhaitent continuer à vivre à leurs domiciles le plus longtemps possible. L’autonomie dans la cabine de douche en fait partie. Pour vivre dans les meilleures conditions et effectuer leur toilette quotidienne, ils décident d’installer divers équipements et accessoires pour la salle de bains. Le siège de douche quant à lui se décline en plusieurs modèles et a pour objectif de faciliter l’usage de la cabine de douche PMR.

Quelles sont les principales raisons d’installer un siège de douche PMR ?

Tandis que les adultes prennent leur douche débout, ce n’est pas aussi facile pour les PMR et les personnes âgées. Etant donné qu’ils sont nombreux à ne pas pouvoir rester débout très longtemps, il convient installer divers accessoires pour augmenter le confort de la cabine de douche PMR, dont le siège. Cette aide technique consiste à pose un siège spécialement conçu pour la salle de bain PMR, afin que le senior puisse faire sa toilette tout en restant assis. Ce qui permet d’éviter la fatigue, les glissades et les chutes.

Les fabricants proposent des sièges de douche PMR de plus en plus performants, avec des pieds antidérapants, des dossiers, des accoudoirs et des poignées spécifiques. A cela, les personnes âgées rajoutent également un tapis antidérapant, qui est aussi pratique dans la baignoire comme dans la douche. Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces sièges ont une très bonne résistance à l’eau.

Quels sont les différents types de sièges de douche ?

Pour s’adapter à chaque type de cabine de douche et à l’espace disponible, les fabricants proposent plusieurs types de sièges. Il s’agit de la chaise de douche, du siège rabattable, du banc ou encore du fauteuil roulant de douche.

La chaise de douche PMR est le modèle le plus simple, qui peut être posé dans la cabine pour prendre la douche et retirée à la fin. Cela permet à d’autres membres de la famille utiliser les équipements de la salle de bains sans contourner les aides techniques. Pour bénéficier d’une qualité maximale, il est conseillé d’opter pour une chaise de douche conçue par un expert de la salle de bain PMR. Ce dernier propose des solutions performantes, qui apportent de la stabilité et du confort.

Pour les PMR ayant besoin d’une place assise plus large, le banc de douche peut également convenir. Cette aide technique peut disposer de plusieurs pieds pour une meilleure stabilité. Grâce à son design, le banc de douche PMR offre suffisamment de la place pour ranger le savon, le gel de douche et le gant de toilette. Tout comme la chaise, il peut être retiré et rangé après chaque utilisation.

Le siège rabattable représente la solution la plus pratique pour ne pas poser en enlever une aide technique à différentes reprises. Contrairement à la chaise et au banc, c’est une solution fixe, installée sur le mur de la cabine de douche PMR. Le siège rabattable comporte également l’avantage de pouvoir régler sa hauteur en fonction des besoins de chaque utilisateur.
Le fauteuil roulant de douche quant à lui s’adapte aux besoins des seniors ayant des difficultés à se déplacer dans la maison. Il leur permet ainsi être utilisé pour se déplacer d’une pièce à l’autre, afin de la garder dans la douche et limiter de changer systématiquement d’aide technique.

Commentaires fermés sur Rendre les seniors autonomes dans leur hygiène quotidienne : le siège de douche

Les commentaires sont fermés.