Catégories

Rénover sa maison pour lui redonner de la valeur avant vente

Par le 23 Fév - Travaux

Une bonne rénovation est très utile pour redonner de la valeur à votre chez-soi. Si votre maison commence à vieillir, il est utile de la rénover pour l’entretenir et de lui donner de la valeur. Donner de la valeur à votre maison ne signifie pas changer tout en équipement de luxe, mais c’est seulement pour la voir renaitre à nouveau et pour qu’elle soit en bon état. Il ne faut pas oublier également qu’une maison bien rénovée est tout d’abord importante pour votre confort, mais aussi pour rendre la maison plus saine et plus agréable.

Rénover sa maison

Les travaux de finitions de la salle de bains

Les travaux de finition sont les travaux de superficie visible à l’oeil nu. Ces types de travaux résident plus souvent dans une question de goût et de prix à la rénovation qu’une question de besoin essentiel.

La salle de bain sera une pièce habituellement habillée à l’aide de carreaux de céramique. Votre artisan rénovation  aura le choix entre différents carreaux de céramique tels que les carreaux avec une apparence lustrée, mâte ou cristalline. Il a également le choix entre des carreaux à mosaïque composés en porcelaine ou des carreaux de céramique non glacée qui sont tout autant destiné à la cuisine qu’à la salle de bain. Les carreaux de céramiques doivent être posés sur un lit de mortier de ciment afin d’adhérer de façon permanente à la surface.

Pour leur part, les revêtements de sol en bois laissent la place à quelques choix tels que le plancher de bois flottant (très économique), les parquets en mosaïque, les parquets à lames (plus dispendieux). Le bois a comme caractéristique de résister longtemps à l’usure et procure un bon niveau de confort.

Enfin, moins populaire un peu, le tapis, le revêtement en pierre et les revêtements souples procurent certaines caractéristiques distinctes différentes de la céramique et du bois, tant au niveau de l’apparence qu’au niveau de la durabilité.

Repeindre la maison et installer des éléments plus modernes

Pour que la maison ait l’air beaucoup plus soignée et bien plus attractive, bouchez les trous sur les murs tout en obtenant une finition lisse et pas très remarquable. Après avoir colmaté les trous, poncez-les pour que les murs soient au même niveau pour ensuite les repeindre avec la couleur de votre choix. En ce qui concerne les plafonds, il vaut mieux aussi les peindre afin que votre intérieur soit plus lumineux et plus clair. Mais pour un petit conseil, évitez la couleur rouge pour votre intérieur ainsi que toutes les autres couleurs vives, car elles ont tendance à assombrir les pièces de la maison en lui donnant en même temps l’air petit.

Pour redonner un peu plus de cachet à votre maison, il est préférable de renouveler les installations, l’achat de nouveaux stores et de nouveaux rideaux plus modernes est nécessaire pour que vos pièces soient plus attractives. De même pour les interrupteurs, les lumières ainsi que les prises de courant. Les nouveaux systèmes électriques modernes sont plus jolis à voir.

Nettoyer tout pour rafraichir votre maison

Le nettoyage de la maison la rend plus attractive et plus valeureuse. Il est mieux aussi d’enlever tout ce qui encombre les pièces. Pour avoir beaucoup plus d’espace, éliminez ce qui traine en vain et retirez les vieux meubles ou les meubles abîmés. Faire de même pour les mauvaises et les anciennes décorations ainsi que les piles de journaux et les papiers. Toutes les pièces doivent être libres de toute obstruction, car il est mieux de la voir partiellement vide que de voir une maison totalement encombrée et en désordre.

Une fois que les éléments encombrants sont éliminés, nettoyez minutieusement tout ce qui se trouve dans le logement. Aspirez, balayez, lessivez le sol et nettoyez même les joints et les bouches d’aération. Cela sans plus parler des moquettes et des tapis ainsi que les plafonds et les volets des fenêtres. Ce nettoyage ne doit pas s’arrêter à l’intérieur :  il est préférable que le jardin et les trottoirs soient aussi propres.

Remplacer les éléments qui ne seront plus réparables

Pour ne pas minimiser la valeur de votre maison, remplacez  les éléments qui ont subi une grave destruction : si vos fenêtres ne se ferment plus normalement, ou sont cassées, remplacez-les ; Si certaines vitres de vos pièces sont brisées, changez-les.