Qu’est-ce que le TOG en termes de turbulette ?

Par le 17 Août - Bébé - Enfants

La turbulette, appelée communément gigoteuse ou douillette, est à la fois un vêtement et une couverture pour les bébés, tel un sac de couchage. De nombreux critères peuvent intervenir lors de l’achat de ce vêtement accessoire, mais l’indice TOG n’est jamais à négliger pour le bon confort et le bon sommeil de votre bébé. Explications.

Indice TOG

L’indice TOG pour bien choisir une turbulette

Lorsque vous achetez une gigoteuse en ligne ou dans un magasin spécialisé, en bons professionnels, les vendeurs vous parleront toujours de cette unité de mesure qu’est le TOG. Beaucoup de parents l’ignorent encore, alors que c’est un critère important pour choisir une bonne gigoteuse. En effet, quand on achète des vêtements pour bébé, certains ont l’habitude de ne se fier qu’au toucher ou au visuel pour estimer par exemple si un produit peut tenir chaud ou non. En termes de gigoteuse, l’épaisseur du produit n’influe pas vraiment sur la température, mais il faut regarder l’indice TOG. En fonction de cet indice, vous pouvez adapter le type et le nombre de vêtements de nuit que bébé doit porter pour dormir. Ainsi, il n’aura ni trop chaud ni trop froid et passera une douce nuit toute tranquille.

Le TOG est un indice utilisé sur les produits textiles, en termes d’isolation thermique. C’est un mot argot en anglais pour parler de vêtements ou de fringues. Les produits textiles, notamment les gigoteuses, sont tous testés dans des laboratoires des normes et les experts attribuent un indice TOG pour définir la chaleur que peut procurer chacun des produits. Dans le langage scientifique, en matière de résistance thermique du textile, 1 TOG est égal à 0,1 m² K/W. Aux USA, l’équivalent du TOG est le CLO, un terme venant de « clothes » qui signifie vêtements. Ces deux unités de mesure ne sont donc pas des acronymes.

Choisir le bon TOG pour la gigoteuse de votre bébé

Généralement, le TOG attribué à une gigoteuse est toujours entre 0 et 4, mais pour d’autres produits textiles, cette valeur peut aller jusqu’à plus de 12 : par exemple pour les combinaisons de ski ou les duvets polaires. Ainsi, plus le TOG est élevé, plus le produit procure de la chaleur. Concernant spécifiquement la gigoteuse, un TOG en dessous de 1 signifie qu’elle est idéale pour les nuits de grosse chaleur comme en été. Les turbulettes ayant un TOG à partir de 2,5 sont plutôt pour les nuits fraîches, voire froides, de la saison hivernale.

Maintenant, à partir de cet indice TOG de la gigoteuse et en fonction aussi de la température ambiante de la chambre de votre bébé, vous pouvez facilement adapter ses vêtements de nuit. À titre d’exemple, en hiver, si vous avez une douillette, dont le TOG est de 1, et que la chambre de votre bébé a une température de 18 °C, vous devez certainement lui mettre un peu plus de vêtements de nuit pour que la sensation de froid ne perturbe pas ses nuits. Actuellement, vous pouvez disposer d’une gigoteuse « magique » qui, grâce à des doublures amovibles, comporte 2 indices TOG. Avec les doublures, cette turbulette « magique » a un TOG 3, mais si vous les enlevez, vous obtiendrez une gigoteuse d’été à TOG 1.

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que le TOG en termes de turbulette ?

Les commentaires sont fermés.