Tout savoir sur le distributeur de carburant

Par le 28 Oct - Autres astuces Vie pratique

distributeur de carburant

Le distributeur carburant est l’équipement le plus indispensable des stations-services dédié à l’aval pétrolier. Qu’il soit privatif ou public, il permet aux stations de distribuer n’importe quel type carburant en toute facilité. C’est l’unique équipement pétrolier obligatoire et essentiel pour toute station d’essence.

Les caractéristiques d’un distributeur de carburant

Également appelé distributeur d’essence ou pompe à carburant, le distributeur de carburant est un appareil métallique servant à distribuer des carburants. Il dispense des carburants liquides à des véhicules motorisés. Et il est capable de distribuer plusieurs types de carburant en fonction du modèle utilisé. L’appareil peut fournir entre autres, du pétrole, de l’essence, du diesel, de l’éthanol, du kérosène, et du biocarburant. D’ailleurs, c’est sa capacité de distribuer plusieurs types de carburant qu’est née son appellation.

Le distributeur est conçu pour faciliter le réapprovisionnement des véhicules en carburant. Mais il permet aussi de mesurer le volume pompé, tout en protégeant le pompiste des mauvaises émanations des carburants. Pour bien accomplir son rôle, il est composé de quelques accessoires indissociables comme le pistolet de distribution, la pompe, l’afficheur de volume et l’afficheur de prix. Mais pour être plus précis, il dispose de plusieurs éléments, à savoir :

  • le corps en acier,
  • le tuyau de distribution flexible,
  • le pistolet de distribution,
  • le bouton d’arrêt d’urgence,
  • la motopompe,
  • l’électrovanne,
  • la manette de distribution,
  • le filtre,
  • le dégazeur,
  • l’afficheur et le mesureur de volume ou automate,
  • l’écran LCD,
  • le générateur d’impulsion,
  • et le système monétique, le clavier alphanumérique.

Les différents types de distributeurs de carburant

Selon l’usage prévu, il existe plusieurs types de distributeurs à carburant.

Le distributeur de carburant mono produit

Comme le révèle son nom, ce type de distributeur est conçu pour distribuer un seul type de carburant. Ce dernier peut être de l’essence, du Gazole non routier (GNR) ou du biocarburant. On l’appelle généralement distributeur d’essence, distributeur de biocarburant ou distributeur de gasoil. Et c’est le modèle adapté à un usage privatif. Ce modèle ne dispose pas généralement d’un automate, mais il est possible de trouver quelques-uns qui sont équipés.

Le distributeur de carburant multiproduit

Il s’agit d’une borne qui a la capacité de distribuer plusieurs types de carburants à la fois. Dans ce sens, il répond parfaitement aux exigences du domaine commercial. Et c’est le modèle utilisé dans toutes les stations-services à l’aval pétrolier.

Le distributeur de carburant à pistolet déporté

Ce modèle se différencie des autres par l’emplacement de son pistolet et de son flexible. Effectivement, ces deux éléments sont intégrés dans une colonne indépendante de l’appareil. Ils sont ainsi incorporés dans une colonne tout à fait différente de celle de l’automate.

Le distributeur de carburant à pistolets latéraux

Pour ce type de distributeur, le pistolet et le flexible se placent sur le ou les côtés de la colonne. L’appareil est alors moins encombrant et s’adapte allègrement aux petites stations-services.

Le distributeur de carburant à canne support flexible

Doté d’un support flexible, ce type de distributeur offre un confort d’usage indéniable. Il respecte en même temps les normes de sécurité en vigueur. Ce qui le rend à la fois fiable et sécuritaire pour une utilisation publique.

Si vous recherchez un distributeur carburant fiable et de qualité, faites confiance à Berthet Equipements Pétroliers, le leader des équipements pétroliers.

Commentaires fermés sur Tout savoir sur le distributeur de carburant

Les commentaires sont fermés.