Catégories

Travaux de rénovation énergétique, n’oubliez pas qu’il faudra éliminer vos gravats !

Par le 24 Sep - Diagnostic immobilier

Rénover son habitation tout en faisant des économies, c’est possible. Encouragés par le gouvernement, les travaux de rénovation énergétiques peuvent être financés grâce aux aides financières mises en place pour les ménages désireux d’entreprendre à moindre coût leurs travaux de rénovation.
L’État, par le biais des collectivités locales incitatives, a mis en place un plan de rénovation énergétique de l’habitat avec pour objectifs :

– La réduction de plus de 30 % de la consommation d’énergie ainsi que la réduction des émissions de gaz à effets de serre
– La création de nouveaux emplois dans le domaine de l’énergie et ses secteurs d’activités nouvellement implantés dans les collectivités locales incitatrices
– Permettre aux foyers et ménages modestes de faire des économies d’énergie et ainsi d’améliorer durablement leur pouvoir d’achat
– Un financement des travaux profitable à tous
– Mobiliser tous les acteurs économiques et les entreprises du BTP spécialisés dans la rénovation énergétique.

Rénover pour dépenser moins


Il faut savoir que la plupart des ménages français dépensent plus de 10 % de leurs ressources financières dans la consommation d’énergie. Aussi, les ménages les plus modestes ne peuvent supporter seuls toutes dépenses d’investissement dans la réhabilitation énergétique de leur habitat. Et pourtant, entreprendre des travaux de rénovation énergétique permet par la suite de réduire la facture d’énergie, voir même sur le long terme d’obtenir un retour sur investissement. Rénover pour dépenser moins, c’est donc possible, mais encore faut-il prendre les bonnes précautions pour entreprendre efficacement une bonne rénovation, telles que :

S’assurer du bon fonctionnement de la ventilation et des systèmes opérationnels et efficaces d’aération de l’habitat
De diagnostiquer tous les problèmes d’humidité, surtout dans les maçonneries des vielles bâtisses.

Ainsi, il sera plus pratique et plus sûr d’évaluer les types de travaux nécessaires à la rénovation énergétique de l’habitat :

– Travaux d’isolation de la toiture, des murs ou des sols
– Installation ou remplacement à neuf du chauffage
– Installation de système de production d’énergie renouvelable, que ce soit pour l’eau avec la production d’eau chaude ou l’électricité produite par panneaux photovoltaïques.

Se débarrasser des déchets de rénovation

Tous travaux de rénovation génèrent des déchets qui peuvent être classés en deux catégories :

Les déchets inertes comme les gravats, carrelages, ciments, terre, plâtre…
Les déchets à traités à part comme les bois, verres, gouttières, tuyaux, sanitaires…

Des entreprises spécialisées dans la location de bennes à déchets et gravats de chantiers comme la société Moliner à Neuilly-sur-Marne, proposent des services d’évacuation et de traitement des déchets. Des moyens techniques adaptés deviennent des solutions efficaces pour réduire les coûts de gestion des déchets produits lors des travaux de rénovation énergétique.