Catégories

Une promenade chic à Paris dans le 8ème arrondissement

Par le 7 Fév - Voyage

paris

Longeant la rive droite de la Seine, le 8ème arrondissement de Paris héberge des monuments célèbres et prestigieux comme le Palais de l’Élysée, la place de la Concorde ou l’église de la Madeleine. C’est un lieu prisé par les touristes et idéal pour une promenade pleine de découvertes. Longez les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, puis flânez dans les rues à la recherche d’un jardin caché ou d’une façade historique. Les lieux exceptionnels ne manquent pas dans ce quartier animé et chic.

La place de la Concorde et son obélisque

Merveille d’architecture datant du siècle des Lumières, la place de la Concorde vaut à elle toute seule une bonne heure de visite. L’obélisque de Louxor qui y trône affiche plus de 3000 ans d’existence. Classé monument historique, il est le monument le plus ancien de toute la capitale. Son édification constitua à l’époque une prouesse technique remarquable.

La fontaine des Mers et la fontaine des Fleuves s’élèvent de chaque côté de l’obélisque. Elles symbolisent la puissance navale de la France et s’ornent de nombreuses statues en fer. En faisant le tour de la place, vous pourrez admirer les impressionnantes colonnes rostrales dont les décorations rappellent le thème maritime choisi par l’architecte Hittorf.

De la rue Royale jusqu’au Faubourg Saint-Honoré

Entre les places de la Concorde et de la Madeleine, la rue Royale vous fera découvrir la fine fleur de l’artisanat joaillier. Faites-vous plaisir dans une bijouterie Paris 8ème où vous serez accueillis avec l’élégance et le raffinement qui conviennent au lieu.

Très résidentielle jusqu’à la Restauration, la rue Royale conserve différents hôtels et façades d’origine que vous contemplerez au fur et à mesure de votre promenade. Si l’envie de grignoter vous prend, arrêtez-vous dans la maison Ladurée, classée monument historique, afin d’y déguster un célèbre macaron.

La rue du Faubourg Saint-Honoré regorge également d’hôtels particuliers à découvrir. Au n°55, vous passerez devant le palais présidentiel de l’Élysée et aurez l’occasion d’admirer la garde républicaine en station ou pendant la relève qui a lieu chaque heure.

Un bout de verdure dans le quartier de l’Europe

Le quartier de l’Europe s’étale tout autour de la place du même nom. Les rues qui partent de la place de l’Europe sont appelées selon les grandes villes européennes. Rue d’Amsterdam, rue de Milan, rue de Vienne ou rue de Madrid, chacune dispose de ses points d’attraits que vous découvrirez en vous promenant.

Deux espaces verts agrémentent ce quartier qui abrite nombre d’ambassades. Le parc Monceau vous procurera un détour culturel appréciable avec ses statues honorifiques d’écrivains et de musiciens célèbres. Admirez l’arcade de la Renaissance et faites le tour du bassin orné de colonnes. Plus proche du quartier de la Madeleine, le square Marcel-Pagnol offre une parenthèse de verdure idéale lorsque la température grimpe.

Flânerie en bordure de Seine

Autrefois fleuve impétueux, la Seine s’est désormais assagie. Ses quais aménagés se fréquentent à pied, à vélo ou en trottinette, de jour comme de nuit. Dans le 8ème arrondissement de Paris, vous trouverez le port des Champs-Élysées, adjacent aux jardins, où séjournent des bateaux de plaisance. Si vous voulez faire un tour de bateau-mouche, rendez-vous à quelques pas de là sur le port de la Conférence.

Après cette promenade sur la rive droite, enjambez le fleuve en choisissant l’un des ponts majestueux qui surplombent l’eau. Presque à fleur de la Seine, le pont Alexandre-III est un monument historique décoratif qui vaut le détour. Vous pouvez aussi aller mesurer le niveau de l’eau en cherchant la statue du zouave sur le pont de l’Alma. Enfin, ne manquez pas un passage sur le pont des Invalides, le plus bas de tous les ponts parisiens.