Cuisine et planchas électriques : les 3 astuces pour réussir vos recettes

Par le 10 Mar - Cuisine

Vous être prêt à tester des nouvelles recettes et découvrir un nouveau mode de cuisson sain ? Dans ce cas, la plancha est un des meilleurs choix pour vous. Si vous ne disposez pas d’un jardin, vous avez la possibilité de vous munir d’une plancha électrique et de préparer vos nouvelles recettes directement dans la cuisine de votre appartement.

Pourquoi les gourmands aiment la plancha ?

Grâce à sa taille plutôt réduite, la plancha électrique s’invite dans toutes les cuisines, y compris dans les plus petites. Si vous avez une rallonge suffisamment longue, vous pourrez également préparer vos plats préférés sur votre balcon. Vous pourrez ainsi profiter du beau temps l’été ou à la mi-saison.

Le thermostat de l’appareil vous permet de régler la température de cuisson comme bien vous semble, en fonction des ingrédients qui vous attendent sur la table de la cuisine. Cependant, si vous voulez cuire des aliments épais ou de la viande, mieux vaut opter pour une plaque qui puisse atteindre des températures très élevées. Il est ainsi recommandé de vérifier la température maximale dès le départ, et de faire en sorte qu’elle soit de 270 °C.

Avec une plancha d’intérieur, vous pourrez préparer les mêmes recettes que vous avez déjà dégustées lors des barbecues. Cependant, vous n’êtes pas obligé de rajouter de l’huile ni du beurre, car les ingrédients cuisent dans leur propre jus. Ce qui vous permettra de mieux contrôler la quantité de matières grasses et de manger plus équilibré.

En plus des recettes barbecue, la plancha électrique vous permettra de préparer des crustacés, des légumes et une plus large variété d’ingrédients. Si vous aimez tester des nouveaux desserts, la plaque de cuisson sera votre allié dans la préparation de bananes caramélisées.

Astuce 1 : L’utilisation de l’huile adaptée à la plancha

La première astuce concerne l’utilisation de l’huile et d’autres matières grasses, qui sont généralement déconseillées la plancha. Cependant, certains ingrédients et recettes demandent de rajouter un peu d’huile ou du beurre. Quand c’est vraiment nécessaire, il suffit de graisser uniquement les ingrédients. Cela dit, il faut éviter les matières grasses posées directement sur la plaque de cuisson.

Astuce 2 : Bien régler la température de la plaque de cuisson

Selon les experts de la plancha, il est important d’attendre que la surface de la plaque soit bien chauffée avant de démarrer la cuisson. Comment vérifier si c’est le bon moment de rajouter les ingrédients ? En général, la plancha d’intérieur met une dizaine de minutes à atteindre la température idéale. Pour vérifier cela, il suffit de rajouter quelques gouttes d’eau sur la plaque. Si elles se transforment en billes, vous saurez que c’est le bon moment. Le cas contraire, il suffit d’attendre encore quelques secondes.

Astuce 3 : Utiliser convenablement les herbes aromatiques

Lorsque vous préparez des recettes aux herbes aromatiques, privilégiez le romarin, le thym et les autres herbes sèches. En revanche, si vos recettes demandent des herbes fraîches tels que le persil, vous risquez qu’elles soient abîmées par la température élevée de la plancha d’intérieur. C’est pourquoi les experts conseillent de les rajouter tout à la fin.

Commentaires fermés sur Cuisine et planchas électriques : les 3 astuces pour réussir vos recettes

Les commentaires sont fermés.