Quel e-liquide choisir pour arrêter de fumer ?

Par le 17 oct - Santé

Vous venez d’arrêter de fumer la cigarette. Vous avez donc investi donc une cigarette électronique. Mais, voilà, choisir son e-liquide semble un parcours du combattant. En effet, cela dépend du dosage de nicotine et de vos goûts et beaucoup de choix s’offrent à vous. Certains e-liquides vous conviendront mieux que d’autres. Il vaut mieux donc connaître certaines caractéristiques de ce produit. Voici trois points à connaître avant de choisir son e-liquide.

Arrêter de fumer e-liquide

La composition de votre e-liquide

C’est la question que tout vapoteur se pose. Que contient le liquide d’une e-cigarette ? Il s’agit d’un mélange réalisé à partir d’eau déminéralisée, d’arômes alimentaires, de propylène glycol, de glycérine végétale, d’alcool et de nicotine. Chacune de ces matières sera dosée différemment selon la qualité, le goût et le dosage de nicotine. L’arôme alimentaire est décliné de toutes les façons possibles : ananas, fraise, menthe, cerise, vanille, etc. Le propylène glycol et la glycérine végétale permettent de retrouver la sensation de fumée de cigarette. La nicotine permet quant à elle de retrouver l’intensité de goût de la cigarette. Un consommateur qui fume trois paquets par jour ne choisira pas le même dosage qu’un non-fumeur, qui lui n’a jamais goûté à la nicotine. Certaines marques comme nova liquide proposent des e-liquides composés de 50 % de propylène glycol végétal (PGV) et de 50 % pour la glycérine végétale (VG) ce qui garantit un produit 100 % naturel.

Le choix de votre e-liquide

Comme cité précédemment, votre choix se portera sur les arômes, la sensation de fumer et le taux de nicotine. Si vous venez de débuter avec l’e-cigarette, vous devrez choisir plutôt un taux de propylène glycol à 80 % et 20 % de glycérine. En revanche, si le goût n’a pas d’importance pour vous et que vous souhaitez obtenir de la fumée très dense, il est recommandé de choisir une base à 80 % de glycérine végétale et 20 % de propylène glycol. Vous l’aurez compris, plus le taux de glycérine végétale est élevé, plus votre fumée sera dense et inversement.

Concernant le taux de nicotine, tout dépend de ce que vous aviez l’habitude de fumer en nombre de cigarettes. Certains e-liquides peuvent aller jusqu’à 18mg/mL. Si vous voulez vous sevrer du tabac, pensez à diminuer au fur et à mesure votre dosage. Le Booster de nicotine Vapomix vous permet d’ajouter de la nicotine liquide dans votre liquide et ainsi le re-doser. Cependant, si vous étiez non-fumeur, vous devriez choisir un E-liquide qui n’en contient pas.

L’équilibre entre saveur et fumée

Le propylène glycol et la glycérine végétale vont reproduire la fumée de cigarette. Mais chacun possède un rôle bien particulier. Le propylène glycol augmente de manière significative l’arôme en jouant un rôle d’exhausteur de goût. Si vous voulez ressentir l’arôme de votre e-liquide, il vous faudra privilégier un fort dosage dans la recette. A contrario, la glycérine végétale a pour but d’imiter la densité de la fumée. Donc, si le goût vous importe vraiment peu, et l’inhalation de la fumée beaucoup plus, vous choisirez un e-liquide à fort dosage en glycérine végétale.

Choisir son e-liquide requiert donc d’établir trois critères :

    • le taux de nicotine
    • la sensation d’arôme désirée
    • la densité de fumée souhaité

Établir ces critères en amont vous permettra de choisir l’e-liquide qui vous conviendra le mieux.

Commentaires fermés sur Quel e-liquide choisir pour arrêter de fumer ?

Les commentaires sont fermés.